Forum officiel de la Sarthe Airsoft Team
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !

Aller en bas 
AuteurMessage
AzrieL
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Rennes (St Gilles)
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 17:01

Message de Jujumemess, posté sur le forum de la FAT:

Bonjour à tous ! Smile

J'ai tenu à faire un bilan complet sur les tiques, car nous sommes en pleine période de reproduction de cette espèce, et j'en ai parlé à un collègue à la mairie, et j'ai été surpris qu'il m'annonce que le gouvernement français ne commence que cette année à faire de la prévention sur les tiques... il y a énormément de prévention sur les allergies, mais il faut savoir que les tiques sont de la famille des acariens, mais sont beaucoup plus dangereux. Les tiques m'ont toujours fascinées (bien que je les craignent) et en France, on voit de + en + de cas sérieux liés aux morsures. Je tiens donc à faire un bilan pour vous présenter et vous mettre en garde sur ces petites bêtes. ( et contrer les mauvaise idée reçues; par exemple pas d'Ether pour les endormir !!! lire le bilan )

Ce bilan est long, mais lisez-le c'est très important ! Merci de prendre la peine de tout lire, car je pense que c'est nécessaire d'y faire très attention. 30 000 infections serieuses en France par an, c'est peu par rapport à 60 millions de Français, mais ce n'est pas rien... C'est interessant et surtout, la prévention est importante pour nous, airsofteurs. Lisez ceci, et lisez ma petite anecdote à la fin ! Wink

* Présentation de la tique



Les tiques sont de la famille des acariens ( la poussière est en réalité des résidus d'acariens morts ). Ce sont donc des parasites, mais contrairement aux acariens, poux et puces, les tiques peuvent devenir aussi gros qu'une bille. Les tiques n'ont pas évoluées depuis 400 millions d'années et sont apparues avant les dinosaures. Inutile de préciser que se sont des animaux d'une incroyable résistance.

* A quoi ça ressemble ?

Les tiques sont de petites bêtes noires possèdant 8 pattes. Les tiques sont minuscules avant de se nourrir ( 2 mm de long en moyenne ) et atteignent la taille de 1 cm une fois gorgées de sang.



* Où vivent les tiques ?

Les tiques stagnent dans la végétation en hauteur; forêts, bois, prairies, haies, étables, jardinsetc... Les tiquent ne vivent pas dans les arbres car elle ne montent jamais à plus d'1 mètre de haut. Elle s'accrochent donc dans les fougères, brins d'herbe, tronc d'arbre etc.. Les tiques sont présentes pendant toute l'année, même s'il existe des périodes plus actives que d'autres ( exemple en été ). Les tiques adorent les température entre 7 et 25 °c . S'il fait trop froid ou trop chaud, elle préfère s'isoler sous terre.

* De quoi se nourrissent les tiques ?

Les tiquesse nourrissent uniquement de sang. Elle s'accrochent dans la végétation et s'accrochent sur le premier animal ou humain venu. Une fois sur sa proie, elle s'y accroche fermement car elle possède des barbules ( petits hemecons sur le corps et pattes ). A partir du moment où elle s'est accrochée, il n'est plus possible de l'enlever ( à la main ). Elle pique ensuite sa proie en enfonçant sa tête sous la peau, et suce le sang petit à petit. Plus elle bois, plus la tique grossie, et elle arrête de se nourrir une fois qu'elle a atteint sa taille maximale ( presque 1 cm de long, grosse comme une petite olive ). Elle se laisse retomber toute seule. Si c'est une femelle, elle gardera le sang absorbé pour pondre ses larves. Les tiques sont réputées pour être les êtres vivants les plus affamés et sont capable de s'aggriper violament à plusieurs sur le 1er venu ( homme ou animal ). Les tiques ne font pas la différence...

Voici les différentes tailles d'une tique suivant le sang qu'elle a bu ;



* Les tiques sont-elle dangereuses ?

Malheureusement, oui. Le danger ne vient pas du sang prélevé mais du risque d'infection grave ; 2 tiques sur 10 portent en elle des maladies graves. Il y a donc 20% de chance d'être contaminé après une morsure de tique. Ces "petites bêtes noires" sont en expansion rapide . Elles ont déjà envahi toute l'Europe et les USA où la maladie de Lyme est devenue un fléau au même titre que le sida. En France, on estime qu'un minimum de 30 000 personnes par an sont piquées par des tiques.
Comme il y a de 20% à 30% de tiques porteuses de l'agent infectieux (spirochète) Borrelia burgdorferi, on pourrait estimer à 6000 personnes minimum le nombre de personnes concernées annuellement par la Maladie de Lyme.

* Qu'est ce que la maladie de Lyme ?

C'est une maladie qui se développe suite à une morsure de tique infectée par le spirochète Borrelia burgdorferi (sorte de bactérie). A noter que cette bactérie se propage dans le sang de la proie, mais ne développe la maladie que chez les Humains, animaux domestiques ou fragiles (oiseaux..). Les animaux sauvages ne developpent pas la maladie. Il faut donc être très attentif aux symptômes durant les 6 semaines après la piqûre ( temps d'incubation ). Les symptômes sont très variés et ressemblent à la grippe. Il peut y avoir des rougeurs et oréoles rouges autour de morsure, mais ce n'est pas obligatoire ! Sachant que la piqure de tique est indolore, il est difficile de savoir au début s'il on a été mordu. Les symptomes sont les maux de tête, courbature, fièvre, insomnies, douleurs, fatigue, etc.... C'est la première phase de la maladie. La maladie doit être traitée immédiatement, car à partir de 6 semaine, la maladie se developpe en 2ème phase, les douleurs musculaires, d'articulations, troubles se developpent. Après un an de contamination, si la maladie n'a toujours pas été traitée, elle se developpe en stade 3; troubles neurologiques, cardiques, cutanés, intestinaux, et la maladie mène à l'handicap sérieux ou à la mort.

* Prévention

Avant toute excursion en campgne ou forêt, il est nécessaire de recouvrir toute sa peau qui sera exposée à 0 à 1 mètre du sol. Pantalon dans les rangers, etc.. Si l'airsofteur s'accroupi ou rampe, les risques sont bien entendu plus grands. Il est nécessaire de mettre du répulsif pour tiques ( le même que pour les animaux domestiques ) sur les vêtement ( et non la peau !!!). Les produits efficaces sont souvent à base de 30% de DEET (N-diethyl-meta-toluamide). Si l'airsofteur ne met pas de répulsif, c'est impossible dans notre passion d'éviter la morsure des tiques car nous sommes certain de nous baisser, de nous cacher, et d'être en contact avec le sol. Donc il ne s'agit pas vraiment de prévention, mais d'inspection. Une fois rentré chez vous, il est nécessaire de mettre directement à laver les vêtements utilisés et d'inspecter les chaussures. Puis il faut ensuite s'inspecter longuement sur tout le corps. La tique lors de la morsure est minuscule ! quelques millimètres seulement ! Il faut donc vérifier qu'aucun point noir suspect traine sur la peau, les poils et les cheveux.

* Que faire en cas de piqure ?

Inutile de préciser qu'il faut retirer la tique. Si vous avez des blessures aux doigts ou si vous vous rongez les ongles, il est préférable de mettre des gants de caoutchou car si l'abdomen de la tique éclate, son sang peut contaminer votre blessure ( ou doigts rongés ). IL NE FAUT PAS UTILISER D'ETHER, de feu, et autres trucs de grand mères, car bien que ca endort la tique, avant de se détacher ,elle risque de regurgiter ce qu'elle a bu, ce qui accroît le risque d'infection !!! Si la tique est une nymphe ( petite ), prenez une pince à épiler et placez celle-ci le plus près possible de la peau pour essayer de prendre la tête, pincez et tirer droit sans faire de mouvements de rotations. Si la tique est grosse, le système d'accrochage de la tique est plus résistant que le corps de la tique. L'idéal est une pince à tiques qu'on peut acheter en pharmacie et qui permet de tourner facilement la tique d'1/2 tour en tirant . La tique ne peut résister à une rotation et on la récupère entièrement et bien vivante. Après l'extraction, une bonne désinfection s'impose. Si la tête de la tique reste accrochée dans la peau, ce n'est pas trop grave car c'est surtout dans le "ventre" que se trouve l'infection éventuelle. A l'endroit où se trouve la tête, il se formera une petite infection à traiter de façon adéquate et qui devrait guérir rapidement. Si vous préférez, vous pouvez faire enlever la tête chez un pharmacien ou un médecin. Si la tique n'est pas adulte, on ne remarque qu'un point noir qui pourrait ressembler à une écharde ou à une épine sous la peau. Il s'agit d' une bébé-tique appelée nymphe. Elle est grosse comme une tête d'épingle. Il faut l'enlever de la même façon que la tique adulte mais c'est plus facile car elles sont moins résistantes. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas enlever la tique vous-même, consultez votre médecin ou votre pharmacien mais insistez pour qu'il ne mette pas d'éther pour endormir la tique. C'est important car beaucoup d'entre eux ne savent pas que cette pratique augmente le risque d'infection. Que faire de la tique si elle est vivante? Ne pas chercher à l'écraser car c'est difficile elles sont très résistantes. Vous pouvez la mettre dans une petite boîte ou pot ou tube bien fermé ou la jeter dans les toilettes.

* Que faire après avoir retiré la tique ?

- Inscrire dans un agenda la date de la morsure pour la mentionner au médecin si nécessaire.
- Observez votre peau et assurez-vous que les symptômes typiques de l'infection de Lyme n'apparaissent pas dans les 7 jours qui suivent la morsure: auréole rouge autour du point de morsure, fièvre, symptômes de grippe, mal à la tête etc...
- Consultez votre médecin si certains de ces symptômes apparaissent. Il vous prescrira des antibiotiques pendant 3 semaines. Si votre médecin ne connaît pas bien la maladie de Lyme, consultez-en un autre ou bien un spécialiste des maladies tropicales ou infectieuses.

Toute personne informée du danger que peut représenter une piqûre de tique sera en mesure de reconnaître les symptômes et de consulter son médecin à ce sujet.Si les symptômes apparaissent et qu'ils ne sont pas identifiés, l'infection va suivre son cours et la bactérie va lentement se disséminer dans le corps pour atteindre les articulations (arthrite), le tissu cardiaque (problèmes cardiaques), le tissu nerveux ( paralysie de la face, d'une jambe, problèmes neurologiques, etc...), la moelle épinière et le cerveau

Airsofteurs, soyez vigilant, en 3 - 4 parties j'ai été piqué 2 fois ! La prévention est essentielle pour ce genre de parasites, et n'hésitez pas à acheter du répulsif, à en parler autour de vous. Malheureusement en France, la prévention n'est pas bonne contre les tiques, et même les pharmaciens et médecins ( certains ) ne sont pas vraiment au courant des infections liées aux tiques. Evidemment, en ville, aucune chance de se faire mordre ! :s


--> Enfin pour terminer, ma petite anecdote ; lors de la partie du 4 juin dernier, j'étais avec Didine ma chérie en train de discuter, assis par terre sous des fougères. En me relevant, je me suis appercu que j'avais une tique de 2 à 3 mm sur mon bras. Je n'étais pas piqué, alors je l'ai viré illico. Hier soir, en revenant de notre soirée entre FAT, AzrieL m'a ramené avec ma chérie dans la FAT CAR ! Wink pendant le trajet ,j'ai senti sous mon jean une petite bosse qui grimpait. J'ai touché mon jean, et la bosse semblait avoir disparue, je la sentais plus... J'ai pensé que c'était la fatigue, les nerfs, bref rien de spécial. On rentre à l'appart, on boit un coup avec ma chérie, et là tout à coup je sens quelque chose de gros grimper sur ma cuisse ! Coup de frayeur, je baisse illico mon fute, et là que vois-je ? Une grosse tique de presque 1 cm de long, qui se baladait tranquille sur ma cuisse droite !!! elle avait fini son repas ! Comme elle marchait et n'était plus accrochée, je l'ai viré sec et on s'est acharné dessus avec ma chérie ! Pour info, j'ai pas réussi à la tuer avec mes backets, ca lui fesait rien ! Un bon coup de talon de ma chérie, ca été fatal ! Laughing Bref, sachant que je n'avais pas la tique chez NoZ ( je l'aurai sentie car elle etait bien grosse ), je l'ai chopé dans la voiture à Az' ! etant assis à l'arrière, la tique s'est agrippée aux poils de ma jambe, et à grimpée dans mon pantalon ! Bref, faites un ptit nettoyage des caisses après les parties, car c'est craignos.... :s La tique a vécu tranquilou de samedi à hier sans pb dans la voiture ... pour dire leur résistance !

Merci à tous pour votre intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.AzrieL.info
NukeX@72
Trésorier association Sarthe Airsoft
avatar

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 36
Localisation : Le MANS
Prénom : Florian
Date d'inscription : 16/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 17:39

en ce qui me concerne je me suis pas mal renseigné aussi dessus, et j'ai vu les risques, depuis j'utilise du produit anti-tiques pour clébard (trouvé à leclerc, ça coute 10-15 euros) mais au moins on est traquille, depuis que j'utilise ça j'en ai plus eu.
à vous de voir, le produit pue un peu mais au moins on a pas de saleté comme ça...



eheh on se moque moins de moi les autres hein !!! Wink

De toute façon pour ceux qui en veulent j'en donnerais un peu la prochaine partie mais pour les suivantes procurez vous en, ça peut être utile...

Dans tous les cas, merci Azriel de l'info, jel'avais dit aux autre mais sans grand effet peut être que ça va faire réfléchir.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
P-E
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 18:31

Perso j'utilises des produits trouvables en pharmacie et qui coutent cher (10 euros la bouteille), un pour les vétements et un pour le corp, et ça marche bien Smile

P-E, qui dit merci à son pote qui bosse en pharmacie pour ses "sorties en douce"
Revenir en haut Aller en bas
Morales72
Membre d'Honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 32
Localisation : POUM, Nouvelle Calédonie
Prénom : Simon
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 19:14

Y a la cousine de ma mère (Stéphanie pour, pour Aquaman) qui a été piqué quand elle était petite. Thumb down
Malheureusement elle a été contaminé et depuis il lui arrive d'avoir des pertes de connaissances (genre au défilé le 14 Juillet sur les Champs-Elysés .... (oui parce qu'elle est dans l'Armée aussi)) ; paralysies locales (faciales), et bien d'autres merdouilles du genre rendeer

Donc voilà, perso j'ai été piqué une fois sur LES BOURSES ( ou le Srotum pour ceux qui préfèrent ..) et j'avoue qu'à enlever c'est galère .... puker


Dernière édition par le Ven 10 Juin 2005, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sartheairsoft.com
Karna
Maréchal
avatar

Masculin Nombre de messages : 3491
Age : 40
Localisation : Gateway Station, Le Mans, France
Prénom : Yann
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 19:30

C'est l'exemple typique dont je ne veux pas être victime Mr. Green

Sans dec', le spray c'est efficace, ça peut faire ridicule de s'asperger ainsi, mais plus ça pue, moins les tiques apprécient...
"Meurs ! Pourriture communiste!" batman (Simon Jérémi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karna3d.fr.nf
AzrieL
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Rennes (St Gilles)
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 19:45

Rendons à César ce qui est à César Smile ce post est, comme indiqué au début, un c/c d'un article poster par Jujumemess sur le forum de la FAT Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.AzrieL.info
NukeX@72
Trésorier association Sarthe Airsoft
avatar

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 36
Localisation : Le MANS
Prénom : Florian
Date d'inscription : 16/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 19:47

Very Happy
- Odile ?
- Non j'suis le pape et j'attends ma soeur
- mais non je rigole
...
- on attends pas votre soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : le mans
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 19:47

Ma mere a faillit avoir la maladie de lyme a cause d'un tique mal enlever.
Sa vous parle peut etre pas mais sacher qu'on peut avoir des membres la face paraliser maladie mentale...
Cest tres grave!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacko
Général d'Equipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 2191
Age : 32
Localisation : Paris
Prénom : Maël
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 22:51

hey Morales pas de paralysie à cet endroit ???
lol!

Arrow *discret*
Revenir en haut Aller en bas
Morales72
Membre d'Honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 32
Localisation : POUM, Nouvelle Calédonie
Prénom : Simon
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 23:21

Jack a écrit:
hey Morales pas de paralysie à cet endroit ???

Helas si Sad .... et en essayant de l'enlever j'ai appuyé dessus et ça gonflé gonflé et gonflé !!!!!!!!!! Depuis c'est resté comme ça ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sartheairsoft.com
Karna
Maréchal
avatar

Masculin Nombre de messages : 3491
Age : 40
Localisation : Gateway Station, Le Mans, France
Prénom : Yann
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 23:32

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karna3d.fr.nf
AzrieL
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Rennes (St Gilles)
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Ven 10 Juin 2005, 23:43

lol! !!!! Ventar !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.AzrieL.info
NukeX@72
Trésorier association Sarthe Airsoft
avatar

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 36
Localisation : Le MANS
Prénom : Florian
Date d'inscription : 16/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Sam 11 Juin 2005, 02:06

Le Morales a de grosses chevilles...
Revenir en haut Aller en bas
AzrieL
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Rennes (St Gilles)
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Sam 11 Juin 2005, 02:12

Vui, c'est plutôt là qu'il c'est fait piquer et que ça a gonflé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.AzrieL.info
Morales72
Membre d'Honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 32
Localisation : POUM, Nouvelle Calédonie
Prénom : Simon
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Sam 11 Juin 2005, 11:29

Mééééé-hhhheeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuu..........................

silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sartheairsoft.com
Karna
Maréchal
avatar

Masculin Nombre de messages : 3491
Age : 40
Localisation : Gateway Station, Le Mans, France
Prénom : Yann
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Dim 21 Aoû 2005, 12:35

Pour en revenir à ce sujet, je viens de voir un reportage animalier à son sujet:

-La tique peut vivre des années en létargie
-Elle résiste aux radiations nucléaires, aux changements de températures et de pression...
-Elle est aveugle, mais trouve sa proie grâce aux vibrations et aux odeurs
-Grossie 25000 fois, elle est vraiment très moche affraid
-Très balaise en apnée, elle peut tenir des jours dans l'eau

Donc, pour conclure, je pense qu'i faut aussi acheter un produit qu'on balance dans la maison, histoire d'achever ces petites saloperies qui auraient pu s'infiltrer dans les sacs ou malettes (se serait con de se retrouver avec une tique sur votre costume Armani Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karna3d.fr.nf
Rhino
Sergent Instructeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 43
Localisation : Chateau Thierry
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Dim 21 Aoû 2005, 14:33

J'ai chopé la maladie de Lyme.
SI VOUS CONSTATEZ UNE PLAQUE ROUGE SUR VOTRE CORPS QUI GRANDIT DU JOUR EN JOUR, VOUS AVEZ ETE PIQUE PAR UNE TIQUE.
TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE INDISPENSABLE.

IL SUFFIT D'UNE PIQURE !!

UNE SEROLOGIE SPECIALE 3MALADIE DE LYME" EXISTE, LA FAIRE PRATIQUER EN CAS DE DOUTE.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : le mans
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   Dim 21 Aoû 2005, 16:42

Neo a écrit:
Ma mere a faillit avoir la maladie de lyme a cause d'un tique mal enlever.
Sa vous parle peut etre pas mais sacher qu'on peut avoir des membres la face paraliser maladie mentale...
Cest tres grave!!
Dans ce cas il faut ce faire soigner rapidement!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !   

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Important à lire ] Bilan complet sur les tiques !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan complet
» Prise de sang
» Ryder cup / Bilan
» invasion...Des tiques derrières des croûtes !
» vend ensemble complet snowboard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la S.A.T :: L'AIRSOFT EN GENERAL :: Forum Général-
Sauter vers: